Camille C.
création 2005 au Théâtre de l’Œuvre, Paris • tournée • version symphonique au Festival de Carcassonne
Un opéra intimiste
Il y a des histoires qui inspirent, des histoires si tragiques que la musique seule semble pouvoir en livrer tous les accents, toutes les émotions. Le drame Rodin-Claudel en fait partie. Cette histoire d’amour dépasse les conventions du genre car ses acteurs sont des génies… Auguste Rodin, Camille Claudel, Paul Claudel. Trois artistes hors norme, trois monstres, trois destins d’exception. Et leur rencontre est un échec, une tragédie absolue.
Jonathan Kerr, heurté par le scénario de ces vies, propose d’en modifier le cours et de rêver que l’amour triomphe. Il dédramatise par la musique ce sujet mortifère.
Je suis tombé amoureux de cet opéra intimiste. L’auteur nous bascule dans l’arène où se joue le drame avec une force et une sensibilité qui nous saisit et ne nous lâche plus. Mettre en scène une telle œuvre impose la modestie afin de laisser l’histoire se dérouler sans en altérer la puissance.
Un théâtre nu, une stèle de sculpteur, une lumière qui cisèle les modèles, une musique omniprésente et des interprètes exaltés par leur partition, ces éléments suffisent pour laisser l’œuvre s’épanouir dans sa pureté et son originalité.
Jean-Luc Moreau
5 nominations Molières 2005
Prix Molière inattendu 2005
3 grands prix au Festival Les Musicals 2006 de Béziers :
Prix du Meilleur spectacle musical original
Prix du Meilleur interprète masculin pour Vincent Heden
Prix Claude Michel Schönberg pour la chanson "Je suis Camille" interprétée par Annick Cisaruk
Générique
Camille C. de Jonathan Kerr
Mise en scène : Jean-Luc Moreau • Assistante : Sonia Sariel
Avec : Annick Cisaruk (Camille âgée, Rose Beuret, la mère) • Vincent Heden (Hermès, Paul Claudel, Jessie Lispcomb) • Jonathan Kerr (Rodin) • Sophie Tellier (Camille jeune) • Cécilia Bengolea (Danseuse) • Piano, arrangements, direction musicale : Patrice Peyriéras assisté de Benoit Urbain
Lumières : Fabrice Kebour • Costumes : Christine Bernadet
Production : Le Bateleur théâtre
Diffusion : Théâtre de l’Œuvre
Revue de presse
-
Spectacles Sélection, février 2005
-
Le Parisien, janvier 2005
André Lafargue, Le Parisien
« Il s’agit là du spectacle le plus novateur que nous ayons vu depuis longtemps. Opéra intime et populaire. Étonnant patchwork musical. Les comédiens chanteurs sont excellents et la présence d'une danseuse pour représenter les sculptures ajoute à notre plaisir. »
Armelle Héliot, Le Figaro
« C. comme charme. Évocation nouvelle et assez inattendue dans sa forme puisqu’il s’agit de théâtre musical. Avec quelque chose de plus intéressant : une probité sans faille. Vif et tendre, très bien dirigé par Jean-Luc Moreau sensible et soucieux de donner une épaisseur aux personnages. »
Michel Parouty, Les Échos
« Marginale et géniale. Jonathan Kerr, comédien, auteur chanteur, a tout écrit de cet ouvrage intimiste. Annick Cisaruk et Sophie Tellier, visages poignants, voix émouvantes, sont étonnantes dans l'amour et la souffrance. Vincent Heden incarne avec esprit Hermès, Paul Claudel. La mise en scène de Jean-Luc Moreau est toute de tact, de sobriété et d'intelligence. »