Projet de médiation en EHPAD
autour du spectacle Ne m'enlève pas mon chagrin
Vieillir n’est pas facile. Au détour de chaque rue notre regard est attiré sans cesse par des slogans publicitaires anti-âge qui montrent à quel point vieillir est interdit.
Le mot vieux ne serait-il qu’un synonyme de rebut ? de moche? de honteux ?
Alors ce serait oublier que les "vieux" nous ont mis au monde, que ce sont nos parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Qu’ils sont le livre de l’histoire, la grande comme la petite. Qu’ils sont les porteurs et les transmetteurs du souvenir. Alors comment ne pas les respecter et leur dire merci.
En lien avec le spectacle Ne m’enlève pas mon chagrin, j’aimerais dans un premier temps recueillir leur parole et leurs souvenirs concernant un petit ou grand chagrin. Accueillir cette parole précieuse. Juste être à leur écoute, les observer, observer leur souffle, leur regard et les émotions qui peuvent surgir à l’évocation de ce souvenir. Puis doucement les amener à la parole.
Dans ce temps d’observation et d’écoute, je travaillerais avec une photographe/vidéaste qui, en toute discrétion, et avec l’autorisation des personnes concernées, graverait ces moments d’émotion sur la pellicule.
À l’issue de ces échanges, nous proposerions une exposition de ces moments capturés pour ainsi donner à voir la beauté de nos "vieux".
Dans un deuxième temps, j’aimerais amener nos aînés à redécouvrir leur corps et ses capacités par le biais de la danse, grâce à des techniques douces et adaptées. En m’inspirant du travail du chorégraphe israélien Ohad Naharin : le Gaga, basé sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques. Je proposerais des cours assis qui conviennent aux personnes aux prises avec une sorte de handicap physique ou tout simplement parce que le temps a marqué son empreinte.
Tout en reconnaissant les limites de ces corps âgés, je mettrais l’accent sur le mouvement des zones faibles et du corps dans son ensemble. Pour ainsi élargir le potentiel de renforcement et de rationalisation tout en se connectant au plaisir du mouvement, contribuer à la santé du corps et de l'esprit et permettre l'accès et l'amélioration de toutes leurs capacités, développer la conscience des sensations, aider à renforcer le corps et à le soigner, contribuer à améliorer la mobilité, renforcer la vitalité et la vigilance et tenter de libérer les tensions et les douleurs.
Bénédicte Charpiat