LES 4 Z'ARTS D'OYER
Festival pluridisciplinaire : musique • danse • théâtre • chanson
1re édition du 23 au 25 août 2024
Programmation
Vendredi 23 août
19 h • Concert (tout public)
Le PARIS-TAIPEÏ TRIO avec Alain Grange, violoncelle, Lin Chin Ping au yangqin et Laurent Zeller au violon. Ensemble, ils nous proposent un voyage musical à travers les époques et les cultures allant du Moyen Âge avec le Livre vermeil de Montserrat en passant par Bach, Debussy, Messiaen, jusqu’à d’étonnantes musiques traditionnelles chinoises ainsi que des compositions personnelles des membres du trio
Durée du spectacle 1h15
Samedi 24 août
17h-18h • Atelier chorégraphique pour tous
Animé par Tamara Fernando et Matthew Totaro de La Mamma
19h • Soirée chorégraphique (tout public à partir de 10 ans)
DREAM A LITTLE DREAM OF WE par La Mamma Company. Chorégraphie de Tamara Fernando.
Interprètes : Tamara Fernando et Mathew Totaro
Cette pièce pour 2 danseurs a été lauréate de la Fondation Louis Vuitton et a reçu le prix du jury et le prix du public lors de la dernière édition du festival « Le temps d’aimer la danse »
« Des individus, ici et maintenant, vivent-ils la même réalité? Projetons-nous notre propre réalité sur l’autre ? Dream a little dream of we explore cette dualité. La connaissance de soi-même à la connaissance de l’autre et à une vérité. Cette vérité est-elle rêve ou réalité ? » T. Fernando
LE SCAPHANDRIER, monologue dansé. Texte et mise en scène Jonathan Kerr, chorégraphie et interprétation Jérémy-Loup Quer, 1er danseur à l'Opéra National de Paris. Musique Laurent Zeller. Création.
« Vous allez peut-être trouver ça triste mais ce que je ressens, entre la manipulation des médias, le changement climatique, la course à la gloire, à l’argent, le non-sens et l’abétisation de la société, c’est la sensation que ma génération est sur les ruines d’un monde qui s’étiole doucement et que l’être humain préfère continuer son train train quotidien sans trop y penser. » Le Scaphandrier
Dans LE SCAPHANDRIER, Jérémy-Loup Quer incarnera la lourdeur du scaphandrier face à la grâce du danseur. Combat schizophrène s’il en est. Mais assurément ce dilemme intime sera salutaire puisqu’il termine par ces mots « Mais si l’homme n’était pas encore né ? Et si c’était comme d’ultimes épreuves ? Peut-être que derrière tout ça, au bout de tout ça il y aura réapparition du rêve, de l’âge d’or ? Et s’il me fallait justement danser avec cette mort, cette boue, cette marée morbide afin de la conjurer ! Et s’il fallait quand même que je vous fasse un adage ? » J. Kerr, auteur
Durée du spectacle 1h20
Dimanche 25 août
16h • SOS NO STRESS (tout public à partir de 4 ans)
Spectacle à voir en famille de Maud Cimbaro. Mise en scène Laurent Malo, interprétation Maud Cimbaro
« Ranger ma chambre, faire mes devoirs, garder ma petite sœur, même pas le temps de jouer à la console, se brosser les dents, sortir la poubelle ! J’en ai assez, je suis débordé et méga énervé. Au secours... sos no stress, sos no stress, je lance un sos no stress !!!! »
Et voici comment en un instant, un petit bout de gars fait apparaître la rayonnante fée Karmama. Avec l’aide de Mister Cha-Krah, un matou hyper cool, ils vont tenter de délivrer une formule magique pour que la vie devienne plus zen, joyeuse et légère. C’est parti pour devenir des petits yogis.
Durée du spectacle 45 mn
19h • Chanson swing des années 50 (tout public)
Trio vocal avec Laurent Malo, Maud Cimbaro et Jonathan Kerr accompagné à la guitare par Philippe Parant
On entend souvent dire que le français ne sonne pas, que seul l’Anglais fait swinguer les mots. Ah oui ? Alors souvenons- nous : SYRACUSE (H. SALVADOR), BLACK TROMBONE (GAINSBOURG), LA BELLE VIE (S. DISTEL), LE FEUTRE TAUPÉ (AZNAVOUR), ON N’EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER (BORIS VIAN)... En réécoutant ces chansons, on se rend compte qu’on les connaît par cœur. Il y a ce goût du mot juste qui frappe l’auditeur et qui l’entraîne à battre la mesure et à se lever de son siège pour danser.
Maud Cimbaro, Laurent Malo et Jonathan Kerr vont vous faire revivre ces années-là, accompagnés par Philippe Parant et sa guitare endiablée.
Durée du spectacle 1h10