La Compagnie
Le Bateleur théâtre par sa pluridisciplinarité s’attache à renouveler sans cesse le désir des spectateurs en restant fidèle à une démarche : utiliser tous les possibles qu'offre le spectacle vivant pour rester libre, inventif, pertinent, faire s’entremêler la grande histoire avec nos petites histoires et ainsi tendre un fil entre l’acteur et le spectateur, un lien d’échange et de partage.
L’histoire du BATELEUR THÉÂTRE se confond avec les activités artistiques de Jonathan Kerr et son amour pour le théâtre musical et la création contemporaine. En 1987, par curiosité, il suit des cours de tarologie avec Alejandro Jodorowsky à la Sorbonne. Naîtra Le Mat, polar musical futuriste. Le nom du Bateleur (la carte qui suit celle du Mat) théâtre est né.
Jonathan Kerr croise alors la route de Jérôme Savary qui lui offre le rôle principal masculin de Cabaret. Il y rencontre Bénédicte Charpiat qui devient sa femme. Il écrit pour elle et produit grâce à sa compagnie : Éternel Tango en théâtralisant des textes de tangos originaux puis Déni de Noce.
Jonathan Kerr compose et écrit alors Camille C. Le spectacle, mis en scène par Jean-Luc Moreau, sera créé au Théâtre de l’Œuvre et se verra récompensé du Molière Inattendu ainsi que du prix Claude-Michel Schönberg du meilleur musical.
Depuis, les activités du Bateleur théâtre se sont étendues à l’opéra (Carmina Burana, Carmen), à l’audiovisuel (What Really Matters de Bénédicte Charpiat, réalisé par Audrey Biche et chorégraphié par Julie Magneville, Songe de Jérémy-Loup Quer, Avec le Temps réalisé par Augustin Quer).
En 2019, avec Belles de Nuit (Bourse Beaumarchais du théâtre musical), Bénédicte Charpiat et Jonathan Kerr signent leur première co-écriture. Pour ce spectacle, ils reçoivent le soutien du CNM et de la Spedidam.
En attendant la prochaine création de Jonathan Kerr, Bénédicte Charpiat se consacre à une création toute personnelle : Ne m'enlève pas mon chagrin. Ce nouveau projet a reçu le soutien de l’Adami avec le dispositif Adami déclencheur. Il sera mis en scène par Thierry Harcourt et chorégraphié par Tarek Aït Meddour. La composition musicale sera confiée à Tazio Caputo.
L'équipe
La compagnie a fait le choix en 2023 de salarier une administratrice, Corinne Coupey, en CDD long, démarche solidaire mais aussi une volonté de poursuivre une gestion rigoureuse ainsi que le développement de notre structure. Bien que soutenue par le Fonpeps, cette initiative reste une charge importante de notre budget.