top of page

Projet de médiation
avec le lycée professionnel de Ruffec (16)

et d'autres lycées d'enseignement professionnel où les tâches physiques sont impactantes pour le corps

Image de Hulki Okan Tabak

Corps à corps au coeur de l’apprentissage

 

Travail avec les élèves du lycée professionnel de Ruffec de la filière construction bois et bâtiment. Ces élèves sont amenés à avoir un métier particulièrement physique où le corps sera impacté.

​

Avec Tarek Aït Meddour, danseur, chorégraphe et fondateur de la Compagnie Colégram, en étroite collaboration avec les élèves, nous ferons un travail de recherche pour identifier les mouvements spécifiques et répétitifs dans l’apprentissage de leur métier. Ainsi, nous scruterons l’impact physique qui s’en dégagera afin qu’ils soient conscients de l’engagement de leur corps et leur permettre d’éviter des blessures en leur transmettant les rudiments de l’échauffement du danseur.

 

Dans un deuxième temps, nous transformerons ces gestes en mouvements dansés pour aboutir à une chorégraphie. Interviendra alors Thierry Harcourt, metteur en scène, directeur d’acteurs et enseignant, pour faire éclore les différentes émotions qui surgiront et ainsi valoriser la joie et la passion d’apprendre, tout autant que le sentiment d’échec ou de colère lorsque la difficulté surgie et ainsi les transformer et les dépasser.

​

Bénédicte Charpiat

bottom of page